Vous êtes ici : Voyages Pérou Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bagages Climat Consulat et ambassade Décalage horaire Electricité Fêtes et jours fériés Formalités Langue officielle Monnaie Point culminant Pourboires Santé

Santé



Informations communiquées à titre indicatif, sous réserve des modifications pouvant intervenir à tout moment et des recommandations de votre médecin traitant
 

 Important :
 
Pour tout renseignement relatif à la situation politique et sanitaire du pays, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ :

- la rubrique «Conseils aux voyageurs» du site du ministère des Affaires étrangères et européennes  www.diplomatie.gouv.fr en cliquant ici : Conseils aux voyageurs.

- le site de l’INVS, ainsi que celui de l’OMS, ou du Ministère de la Santé qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou les sites de l’Institut Pasteur de Lille et de l’Institut Pasteur de Paris.


Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées: assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
A noter : Pour l’Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé (à pratiquer avant le départ dans un centre de vaccination agréé). Il est obligatoire pour se rendre au Vénézuéla depuis le Pérou (un certificat de vaccination peut être exigé).

Si vous prévoyez un séjour en altitude (en particulier Puno, Cuzco, Huaraz, Arequipa), veillez à respecter les mesures de prévention : une ascension progressive et une adaptation à l’altitude les premiers jours. Les excursions et randonnées en altitude doivent faire l’objet d’un avis médical spécialisé avant le départ, particulièrement pour les personnes qui connaissent des problèmes cardiaques.

Protégez-vous des moustiques : les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées. Emportez des vêtements couvrants et utilisez des répulsifs cutanés.
Pour ce qui est du traitement médicamenteux contre le paludisme, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant.

Evitez les contaminations alimentaires : lavez-vous régulièrement les mains, ne buvez pas l'eau du robinet ni de jus de fruits frais, ne consommez pas de glaces, glaçons, aliments crus ou peu cuits... et ne prenez pas de repas dans des établisements où l'hygiène ne semble pas respectée (particulièrement dans les régions de la Libertad et de Lima où les cas de Syndrome de Guillain Barré augmentent).

A proscrire : la consommation d’Ayahuasca, plante hallucinogène inscrite au registre des stupéfiants en France, utilisée en Amazonie lors de cérémonies chamaniques.

Il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire.
Au Pérou, les cliniques et les hôpitaux privés de Lima sont bien équipés et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, en général de très bon niveau. Les soins doivent généralement être réglés à l’avance (une carte bancaire est systématiquement demandée lors de l’admission).


Téléphone